Bungalow Tech+Philippe Starck

Situé sur l’île de Pralin aux Seychelles, réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1963, ce projet d’ éco-logis s’installe de manière légère et douce sur le territoire.

En effet, notre proposition s’articule sur un plan d’urbanisme sur plots ; surélevés du sol de manière à ne pas impacter la nature environnante, les decks flottent sur les végétaux existants de l’île.

La construction sèche des logis préfabriqués permet la pose superficielle sur site, sans creuser de fondations. Essentiellement réalisé de matériaux naturels basse technologie, renouvelables et recyclables comme le bois, la terre crue et la chaux  et de matériaux détournés et réutilisés, comme notamment des bardages de tôle ondulées retraités. Le savoir faire insulaire est mis à parti pour la récupération des eaux pluviales et les techniques douces d’épuration des eaux usées . Les techniques de constructions locale et l’artisanat de la communauté insulaire font partie prenante du projet, engagement tant social qu’environnemental.

Les salles de réceptions disposent d’un toit de tourbe qui est couvert par des canneliers et des orchidées sauvages, permettant un confort visuel, olfactif et aussi une isolation optimale en formant des massifs feuillus qui pénètrent à l’intérieur même du grand salon. La préservation, voire même l’intrusion végétale sauvegarde la flore endémique participe activement à la sensation de vivre dans un milieu protégé au sein de la mangrove.

Une manière de permettre à la nature réinvestir les lieux, voire de l’effacer parfois comme sur une ruine contemporaine et recréer l’expérience du possible, niché dans sa loge au creux de  la jungle.


Architectes: Philippe Starck + Stéphane Malka Architecture Architectes Associés
Client: Privé
Lieu: PRASLIN, SEYCHELLES
Type: Hôtel
Etat: En cours

Laisser un commentaire